Sommaire
Embellissez votre extérieur avec une terrasse en bois
– Quelle essence de bois pour une terrasse ?
– La pose d’une terrasse en bois
– Quel est le coût d’une terrasse en bois ?
– Quel cadre légal encadre la pose d’une terrasse en bois ?
– Quelles sont les aides pour financer la pose d’une terrasse en bois ?
Embellissez votre extérieur avec une terrasse en bois!
Quelle essence de bois pour une terrasse ?
Le choix de l’essence de bois utilisée pour une terrasse est une des étapes les plus importantes du projet. Comme une terrasse est soumise, la majeure partie du temps, aux intempéries, il faut utiliser un bois résistant à l’eau. Les bois sont classés en 5 catégories déterminant leur capacité à entrer en contact avec l’eau. Plus la classe est élevée, plus il sera résistant au contact avec l’eau. Pour concevoir une terrasse, le bois doit être au minimum de classe 4, c’est-à-dire qu’il peut être en contact permanent avec de l’eau douce. C’est le cas de la majorité des bois exotiques. Certain bois comme le Pin peuvent passer en classe 4 grâce à un traitement.
Il faut savoir que même si certains bois sont traités pour passer en classe 4, leur durée de vie sera très nettement inférieure à celle des bois exotiques qui eux, sont de classe 4 par nature.
Le teck, l’ipé, le cumaru ou encore le padouk font partie des bois les plus courament utilisés pour la réalisation de terrasses en bois.
La pose d’une terrasse en bois
Le support de pose
Le premier paramètre à vérifier avant de poser une terrasse est le support sur lequel elle sera installée. En effet, sa stabilité doit être correctement étudiée sous peine de voir votre terrasse se dégrader ou même s’effondrer avec le temps.
S’il y a existence d’une chape en béton, la question ne se pose pas car le support est supposé stable et la terrasse peut être posée directement. Dans le cas contraire, si le sol est instable (terre, graviers, etc…), il faudra procéder à une préparation du sol pour le stabiliser.
Conception de la structure
La structure est réalisée grâce à des lambourdes en bois (tasseaux) avec une section d’environ 60mm x 40mm pour une longeur variable. Le choix des lambourdes est aussi important que celui des lames de bois. Elles doivent elles aussi être de classe 4 pour résister à l’eau, stable et dans une essence de bois durable. La structure bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol. Plus l’espace entre la structure et le sol est important, meilleure sera la ventilation et donc la longevité du bois.
La structure à créer va dépendre du type de support:
- Terrasse sur sol dur (carrelage, dalle beton). Dans ce cas, les lambourdes sont posées directement sur des plots ou cales (en polypropylène ou en polyéthylène), eux-mêmes posés sur le sol.
- Terrasse sur sol naturel (terre, gravier…). Dans ce cas, un système pour créer un support stable (plots en béton, vis de fondation, etc…) est mis en place.
La réalisation de la structure est une étape très importante et qui ne doit pas être prise à la légère. Comme chaque cas de pose est différent, une étude doit être réalisée pour s’assurer de la création d’une structure adaptée et durable.
Pose des lames de bois
Cette étape intervient une fois que la structure est terminée. Les lames sont fixées sur les lambourdes de manière invisible (sans vis apparentes), grâce à des clips. La pose doit se faire de manière rigoureuse et les finitions doivent être soignées pour conserver une harmonie dans l’esthétisme de la terrasse.
Quel est le coût d’une terrasse en bois ?
Le tarif dépend de l’essence de bois choisi mais aussi de la structure à réaliser en amont.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons rapidement contact avec vous pour établir ensemble le travail à effectuer.
Demandez votre devis personnalisé
N’hésitez pas, c’est gratuit et sans engagement !
Quel cadre légal encadre la pose d’une terrasse en bois ?
La pose d’une terrasse en bois demande, comme tous travaux de rénovation, de respecter certaines règles contenues dans les Documents Techniques Unifiés (DTU). Le respect des ces règles permet entre autre l’activation des garanties en cas de problème.
Quelles sont les aides pour financer la pose d’une terrasse en bois ?
La rénovation bénéficie d'un taux de TVA réduit à 10%. Ce taux s'applique à l'ensemble des travaux d'entretien, d'amélioration, de transformation et d'aménagement de l'habitat, comme le mentionne l'article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI).
Pourquoi faire appel à Entreprise Péan ?
Le risque de faire appel à une entreprise non spécialisée
Vous pourriez être tenté de faire réaliser le travail par une entreprise sans expérience des terrasse par souci d’économie ou par facilité. La pose d’une terrasse n’étant pas réalisée dans le règle pourra entrainer un défaut de durabilité, de stabilité voir de de sécurité.
Garantie 10 ans
Une garantie décennale est appliquée sur l’ensemble nos travaux de pose de terrasse. La décennale garantit la réparation des dommages autres que ceux de nature esthétique, qui peuvent survenir après la fin du chantier et pour une période de 10 ans.
La satisfaction client avant tout
Pour Entreprise Péan, la satisfaction du client est une priorité !
Notre service client, réactif et performant, est à votre écoute en permanence pour répondre à toutes vos questions que ce soit avant, pendant ou après vos travaux. Tout au long de notre intervention, nous pouvons nous adapter à votre demande pour vous offrir un service sur-mesure.
Demandez votre devis personnalisé
N’hésitez pas, c’est gratuit et sans engagement !
Nos prestations : Ponçage • Rénovation de parquet • Réparation de parquet • Modification de parquet • Pose de parquet massif • Pose de parquet contrecollé • Pose de stratifié • Pose de vinyle • Rénovation de marbre • Ponçage de marbre • Pose de terrasse en bois
Nos lieux d'intervention : Nice - Saint Laurent du Var - Cagnes sur mer - Cannes - Juan les Pins - Antibes - Villefranche sur Mer - Monaco - Menton
©2021 SARL ENTREPRISE PÉAN • 7 Rue Pierre Grilli 06000 Nice